Réparation vélos

Le diagnostic

Le saviez-vous ? Pour conserver ses performances et vous offrir un confort de conduite optimal, un vélo s’entretient régulièrement ! En dehors des pannes classiques qui peuvent perturber son bon fonctionnement, il existe un certain nombre de paramètres qu’il faut contrôler de temps à autre : tension des rayons, alignement des pièces, usure de la chaîne, etc.

Cycles de Vi réalise le diagnostic de votre fidèle destrier pour détecter d’éventuels problèmes et trouver les solutions appropriées. 

 À l’instar de nombreux outils ou appareils, un vélo est constitué d’éléments indépendants qu’il peut être indispensable de changer ou de réparer pour faire durer sa machine ad vitam aeternam. On croit trop souvent encore qu’un objet qui ne fonctionne plus correctement est voué au rebut, et qu’il faut s’en procurer un nouveau. Que nenni ! Nul besoin de jeter son vélo aux premiers signes de perte de vitesse. Il suffit la plupart du temps d’en prendre soin et de le confier à l’expertise d’un.e professionnel⸱le pour le remettre sur les routes. Je détecte les points faibles et restore vos biclous pour leur donner une deuxième vie.

Chez Cycles de Vi, je cultive les vertus de la réparation et le principe de réemploi. Soucieuse de réduire les déchets métalliques et l’émission de gaz à effet de serre liée à la production d’objets neufs, je vous proposerai l’utilisation de pièces d’occasion en bon état et sélectionnées avec soin. Des composants neufs seront privilégiés lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Un changement peut en entraîner d’autres

Attention, virage ! Au moment crucial du démontage, des surprises peuvent parfois mettre en lumière d’autres dysfonctionnements invisibles lors du premier diagnostic, notamment des pièces endommagées qu’il sera peut-être nécessaire de remplacer. Un réglage de frein peut, par exemple, exiger le dévoilage d’une roue. Une prestation peut en imposer d’autres qui occasionneront des frais supplémentaires non listés dans le devis de départ.

Rassurez-vous : je vous contacterai pour vous faire valider le montant de la prestation avant toute intervention. Ainsi vous restez maîtreesse de votre budget à chaque étape de la réparation.

Personnalisation

Votre vélo évolue !

De la même manière qu’il n’est pas nécessaire de vous débarrasser de votre vélo à la première ornière, pas la peine de vous procurer un vélo neuf lorsque votre ancien bolide ne vous convient plus ! Il est possible de le faire évoluer au gré des besoins et des usages.

Sur la base de l’existant et au moyen de réglages simples ou de quelques accessoires choisis avec soin, je peux améliorer l’efficacité, l’ergonomie ou l’esthétique de votre vélo. Ainsi, il reste unique et correspond parfaitement à l’usage, au confort et à l’allure dont vous rêvez.

Exemples de personnalisation : pratique du néo-rétro, ou encore transformation d’un vélo de route en vélo rando par l’ajout d’un cintre papillon, de porte-bagages, etc.


Focus néo-rétro, ou comment “faire du neuf avec de l’ancien” ?

Si les vélos sont en constante évolution, certains cadres d’époque restent d’excellents produits. Lorsqu’il est de bonne qualité, l’acier – privilégié il y a encore quelques années – peut offrir des vélos de poids équivalent à d’autres, plus récents, en aluminium. On pourrait alors encourager tous les cyclistes à ressortir leurs vieux vélos… mais certaines innovations sont tout de même très appréciables à l’usage. En effet, la réactivité et la précision des transmissions se sont améliorées ; les roues en aluminium sont plus légères et changent vraiment le comportement du vélo ; l’ergonomie a été repensée, en particulier au niveau des selles, guidons et manettes/poignées. Tout l’art du néo-rétro consiste à monter ces composants modernes sur des vélos anciens.

×