Réparation

Le diagnostic

Le saviez-vous ? Pour conserver ses performances et vous offrir un confort de conduite optimal, un vélo s’entretient régulièrement ! En dehors des pannes classiques qui peuvent perturber son bon fonctionnement, il existe un certain nombre de paramètres qu’il faut contrôler de temps à autre : tension des rayons, alignement des pièces, usure de la chaîne, etc.

Cycles de Vi réalise le diagnostic de votre fidèle destrier pour détecter d’éventuels problèmes et trouver les solutions appropriées. 

Une culture de la réparation

 À l’instar de nombreux outils ou appareils, un vélo est constitué d’éléments indépendants qu’il peut être indispensable de changer ou de réparer pour faire durer sa machine ad vitam aeternam. On croit trop souvent encore qu’un objet qui ne fonctionne plus correctement est voué au rebut, et qu’il faut s’en procurer un nouveau. Que nenni ! Nul besoin de jeter son vélo aux premiers signes de perte de vitesse. Il suffit la plupart du temps d’en prendre soin et de le confier à l’expertise d’un.e professionnel⸱le pour le remettre sur les routes. Je détecte les points faibles et restore vos biclous pour leur donner une deuxième vie.

Chez Cycles de Vi, je cultive les vertus de la réparation et le principe de réemploi. Soucieuse de réduire les déchets métalliques et l’émission de gaz à effet de serre liée à la production d’objets neufs, je vous proposerai l’utilisation de pièces d’occasion en bon état et sélectionnées avec soin. Des composants neufs seront privilégiés lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Un changement peut en entraîner d’autres

Attention, virage ! Au moment crucial du démontage, des surprises peuvent parfois mettre en lumière d’autres dysfonctionnements invisibles lors du premier diagnostic, notamment des pièces endommagées qu’il sera peut-être nécessaire de remplacer. Un réglage de frein peut, par exemple, exiger le dévoilage d’une roue. Une prestation peut en imposer d’autres qui occasionneront des frais supplémentaires non listés dans le devis de départ.

Rassurez-vous : je vous contacterai pour vous faire valider le montant de la prestation avant toute intervention. Ainsi vous restez maîtreesse de votre budget à chaque étape de la réparation.