Mécanicienne qualifiée et engagée dans une démarche écologique, je pratique le vélo depuis l’enfance. Pour le plaisir d’abord. Celui de la vitesse, des montées d’adrénaline dans les descentes. Celui des balades interminables. Souffle de liberté. Pour le mode de transport propre aussi, à la ville comme aux champs.
C’est par le biais de l’association rennaise La Petite Rennes que je découvre la mécanique cycles : l’atelier met à disposition de ses adhérent⸱e⸱s un espace, des outils et un partage de connaissances pour donner à chacun⸱e la possibilité d’entretenir soi-même son biclou.
À l’occasion d’un événement où je rencontre des femmes devenues professionnelles du cycle suite à un parcours associatif, je décide de me lancer et obtiens en 2017 le Certificat de Qualification Professionnelle vendeuse technicienne cycles. Après plusieurs expériences en entreprises, j’ai eu envie de créer un projet qui me ressemble, à la croisée du réemploi, de la transmission et de ma passion pour la mécanique : Cycles de Vi.
Cycles de Vi voit le jour en janvier 2022 et s’implante joyeusement dans la commune d’Evran (22), près de Dinan, dans un ancien garage automobile. La formule de départ comprend la réparation et l’entretien des vélos, la vente de vélos neufs et d’occasion et d’accessoires, le montage à la carte. L’animation de formations à la mécanique cycles élémentaire et la location de vélos faisaient aussi partie d’un projet complexe à gérer… seule !
Après trois belles années passées à Evran dans un local en bail précaire, Cycles de Vi exporte en septembre 2025 sa nouvelle formule à Rennes, au sein de la coopérative Comme un Établi, tiers-lieu vivant et original dédié à l’artisanat. La mécanicienne souhaite y développer une activité resserrée sur son cœur de métier : la réparation et le montage de vélos à la carte.